BRAME 2024 4. UN COLOSSE DE CARTON ?

Twix est-il un colosse de carton, une promesse en l’air ?   © Djépi 

 Photos et texte : Djépi

En 2021, Twix est le premier gros cerf que je vois en pleine action dans la réserve de Dyrehaven. Un peu goguenard, un garde m’explique que c’est encore un jeunot, mais qu’il est effectivement prometteur. Sa dernière mue pesait 11,5 kg ! Pour moi, encore habitué aux cerfs gringalets de nos forêts, c’est simplement un monstre.

En 2021, Twix est le premier gros cerf que je vois en pleine action à Dyrehaven   © Djépi 

Twix est maître de la place de Dousbad Mose. Ecartée de quelques centaines de mètres de la pétaudière de Tårbæk et de la grande place centrale, Dousbad Mose est relativement tranquille. Malgré ses 7 ans, Twix s’y impose sans difficultés. Il faut dire qu’il est robuste et que sa ramure est exceptionnellement lourde, même aux standards de Dyrehaven. Il a beaucoup de succès chez les photographes, et je me dis qu’un tel gaillard a devant lui une carrière de vedette, comme l’évoquait le garde.

👀

En 2022, sans surprise, je retrouve Twix et sa harde sur Dousbad Mose. Il installe sans peine sa domination, écartant divers rivaux insistants dont le plus sérieux est Flash, qui en était encore à faire ses armes. Tenir cette place est certes une distinction que bien d’autres mâles envient, mais Twix n’a pas progressé dans la hiérarchie, malgré son ampleur.

En 2022, Flash est le plus sérieux concurrent de Twix, mais il est écarté.    © Djépi

En 2023, alors que l’ancien empereur Spat est déchu, je m’attends à voir Twix briguer le trône si convoité de la place centrale, mais ce sont Flash et Sleepy qui y rivalisent, et c’est le premier qui l’emporte. Sans faire aucune tentative, Twix règne toujours tranquillement sur Dousbad Mose. Il y est très bien entouré, et ce doit être un des bons reproducteurs de Dyrehaven, mais son ascension dans la hiérarchie du brame se fait attendre.

En 2023, Twix règne toujours tranquillement sur Dousbad Mose   © Djépi 
👀

Quand je passe devant Dousbad Mose le 23 septembre 2024 au soir, un très gros cerf pointant 24 cors est en place. Mais ce n’est pas Twix. C’est un « nouveau » que je baptise Bert, il tiendra durablement et énergiquement la place. 

En 2024, c'est Bert, gros 24 cors, qui est maître de place sur Dousbad Mose   © Djépi 

Où donc est passé Twix ? Continuant ma ronde, je repère une petite troupe intercalée entre Dousbad Mose et Tårbæk. Surprise : c’est Twix qui la mène ! Il est plus impressionnant que jamais avec ses bois massifs, mais Bert est parvenu à l’écarter et il doit désormais se contenter d’un statut subalterne, en déplacement entre des voisins autoritaires. 

Twix doit se contenter d’un statut subalterne, entre des voisins autoritaires   © Djépi 

Dès le 26 septembre, je l’observe seul et fatigué. Le 27, il a disparu des radars… Twix n’a pas eu de grande réussite lors du brame 2024. Est-il un colosse de carton, une promesse en l’air ? 

La taille de la ramure, la force physique ne sont pas tout chez les cerfs : le tempérament compte aussi énormément, et peut-être Twix n’a-t-il pas celui d’un Number One. Que lui réserve 2025 ?

Dès le 26 septembre, je l’observe seul et fatigué. Que lui réserve 2025 ?   © Djépi 
👀

Tous les articles sur le brame 2024 à Dyrehaven (Danemark)

La photo publicitaire : à la rencontre du cerf blanc

L'irrésistible ascension : Sleepy accède au trône suprême

Le mode d'emploi : quand une biche d'Offenbach sait se faire comprendre

Un colosse de carton : la déception de Twix

Pour vivre heureux, vivons cachés : la stratégie des cerfs discrets


Tous les articles du blog sur le brame : ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 1

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 2