BRAME 2024 2. L'IRRESISTIBLE ASCENSION

C’est Sleepy qui a pris désormais le contrôle de la place centrale   © Djépi

Photos et texte : Djépi

J’ai fait la connaissance de Sleepy en 2021 alors que le brame touchait déjà à sa fin. Il se la coulait douce, en compagnie de quelques biches, près de la place de Trepile.  D’où le nom que je lui ai attribué. Quel rôle tint-il cette année-là ? Je n’en sais rien, mais je ne l’ai pas aperçu parmi les ténors du brame. 

C’était pourtant déjà un cerf adulte et de belle ampleur, avec de longs bois portant 20 cors. Mais il y a tant de gros cerfs puissants à Dyrehaven que cela ne suffit pas pour se tailler une place au soleil.

En 2021, Sleepy déjà un cerf adulte et de belle ampleur   © Djépi

En 2022, Sleepy développe des ambitions et je l’observe, le 21 septembre, sur la grande place centrale, alors que le brame atteint son apogée. Il s’active, pourchasse de jeunes présomptueux, mais il est face à un gros problème… 

Le terrible Spat, qui était déjà Number One l’année précédente, entend bien s’attribuer à nouveau cette place et la cinquantaine de biches qui la fréquentent. Dès le lendemain, j’observe que Sleepy s’est replié vers Trepile où il contrôle un joli harem de 30 femelles. 

Sleepy (au soleil) fait obstacle aux tentatives de Bobo   © Djépi

Ce n’est pas un fief de tout repos, car devant lui, il y a les grandes prairies de l’Hermitage et le remuant Bobo. Dans son dos, c’est l’enfer de la remise de Tårbæk et l’incessant tohu-bohu des intrigants qui veulent s’y faire une place. Mais Sleepy s’accroche à son trône et, le 25 septembre, il est toujours au poste.

En 2023, c’est Capitaine qui occupe la place de Trepile quand j’arrive sur les lieux, le 24. Où est passé Sleepy ? Je le retrouve sur la place centrale, mais à nouveau avec un gros problème. 


En 2023, c’est Capitaine qui occupe la place de Trepile   © Djépi

Flash s’est installé dans les pantoufles de Spat et n’entend pas partager. Sleepy insiste et, le 25, je vois les deux cerfs se mesurer. Flash est nerveux et agressif, Sleepy est prudent car Flash est plus lourdement armé que lui. Cette année-là, je trouve en effet que Sleepy a développé une ramure assez modeste. Le 27, il est de retour sur Trepile d’où il a éjecté Capitaine. Il y achèvera son brame, tout en continuant jusqu’au 30 à faire des tentatives pour détrôner Flash.

👀

Le 23 septembre 2024 en soirée, Trepile est contrôlé par un cerf que je ne connais pas. Sur la place centrale, ça se bouscule comme d’habitude. Le 25, le premier cador que j’y vois est Flash. Mais il est en lisière et, quoiqu’agité et tonitruant, il ne semble pas en mener large. 

Flash est en lisière, agité et tonitruant  © Djépi

Abandonnant dans le haut de la pâture une harde d’une soixantaine de non-boisés, un cerf à longue ramure se dirige vers lui. Flash sort de l’ombre et va à sa rencontre. 

Un cerf à longue ramure se dirige vers lui   © Djépi

Les concurrents s’observent, se mesurent, entament une marche parallèle, évitant de pousser trop loin les provocations. 

Car ils se connaissent depuis longtemps : c’est bel et bien Sleepy qui a pris désormais le contrôle de la place centrale au détriment de Flash. Son accession au trône n’a pas dû être de tout repos et il boitille légèrement d’une patte arrière. Mais il est impressionnant, élégant, seigneurial, sa ramure a progressé et il est sans aucun doute un des plus beaux cerfs de Dyrehaven.

Flash (à droite) et Sleepy évitent de pousser trop loin les provocations   © Djépi

Jusqu’au 27, Flash fera des va-et-vient entre Tårbæk et la place centrale, parfois hardé mais le plus souvent seul. Il affrontera tête baissée le maître de Tårbæk, un cerf à la voix grave qui ne quitte pas le couvert et reste invisible (c'est Gauguin), mais il en sera pour ses frais et reviendra boueux, fatigué, et solitaire.

Flash a affronté tête baissée le maître de Tårbæk. Sans succès.   © Djépi

👀

Sleepy n’a pas changé de caractère : il apprécie le calme. Il tient donc ses biches sur les hauteurs de la place. Le seul concurrent aux alentours est Calmos, certes impressionnant, mais sans grandes ambitions. Quand c’est nécessaire, il descend brièvement faire la police, puis remonte tranquillement près des biches.

Sleepy n’a pas changé de caractère : il apprécie le calme   © Djépi

En 4 ans, opiniâtrement, pas à pas, avec un minimum de heurts, Sleepy a escaladé les marches vers le trône suprême. Combien de saisons y régnera-t-il ? Il doit avoir 10 ans au moins et à partir de l’âge de 12 ans, la vie d’un cerf de Dyrehaven ne tient plus qu’à un fil… 

Chaque automne, 100 cerfs et biches sont abattus, sans dérangement, par des professionnels, pour maintenir la population à 300 animaux environ. Son rang lui vaudra-t-il une prolongation ?

Combien de saisons Sleepy règnera-t-il sur le trône suprême ?   © Djépi

👀

Tous les articles sur le brame 2024 à Dyrehaven (Danemark)

La photo publicitaire : à la rencontre du cerf blanc

L'irrésistible ascension : Sleepy accède au trône suprême

Le mode d'emploi : quand une biche d'Offenbach sait se faire comprendre

Un colosse de carton : la déception de Twix

Pour vivre heureux, vivons cachés : la stratégie des cerfs discrets


Tous les articles du blog sur le brame : ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 1

BRAME 2024 4. UN COLOSSE DE CARTON ?

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 2