Des cerfs au menu, épisode 3/4
Les jours s’égrènent, le brame progresse et décroît. Que deviennent JL, Le Crabe, Joli Quatorze et les autres ? Saisissez vos jumelles et suivez-moi... Mais avant tout, si ce n’est encore fait, découvrez les premiers épisodes de la saga pour faire connaissance avec les stars !
Sur la scène principale : entracte
Le fond de l'air reste piquant, mais le soleil d'octobre est éclatant. Réfugiées à l'ombre de la lisière, les biches ruminent paisiblement. Au milieu d’elles, JL rêvasse. La cathédrale qui surmonte son crâne vacille comme une tour de Pise et s’effondre pour de bon. Certaines biches se sont écartées pour aller rendre visite à leurs rejetons, daguets ou petits ados, rassemblés cent mètres plus bas. Cela fait maintenant 3 semaines que JL est maître de place et on peut comprendre sa lassitude
Le repos du guerrier. © Djepi |
Joli Quatorze conserve au flanc gauche les souvenirs de son brame 2018. © Djepi |
Entre les deux hardes, un élégant intrigant fait la navette : c'est Erik, qui porte 14 cors. Il a fière allure, on dirait qu'il danse en marchant, mais il n'a pas l'ampleur de ses aînés.
Le jeune Erik aurait-il une idée derrière la tête ? © Djepi |
En coulisses : un soupçon de nervosité
Sous les arbres du coteau qui flanque au Nord la grande pâture, s'activent une poignée de figurants. L'ambiance est changeante, parfois un peu électrique. Alors qu'ils se promenaient benoitement côte à côte, deux adultes baissent soudain la tête et s'affrontent brièvement. Les heurts des andouillers crépitent comme un feu de Bengale, pour s'interrompre aussitôt. Les deux cerfs reprennent leur balade de concert et s'enfoncent dans la remise, après avoir échangé un long regard avec ce drôle d'œil rond qui les observe en émettant de sourds hoquets en rafale.
Chaque cerf possède sa ramure, son pelage, son visage et ces deux amis d'âges comparables le montrent bien. Avec un peu d'entraînement, les reconnaître individuellement n'est guère compliqué. © Djepi |
Les cerfs sont très sociaux et se groupent par catégories d'âge. Durant le brame, les ados sont contraints de rester prudemment aux abris. © Djepi |
Jeanma passe en coup de vent entre les troncs, il est fort agité. C'est un grand cerf mûr, avec de hauts bois ramifiés portant des pointes acérées. Son corps est couvert de boue séchée et il rote agressivement tout en trottinant. Lui non plus ne sortira pas intact de cette saison de rut : son oreille gauche a trinqué et s'affaisse sur le côté de son crâne, comme le calot d'un caporal en goguette. Le reverrons-nous ?
Le calme avant la tempête
Le vieil Aries soupire à des jours plus tranquilles. © Djepi |
Splendide 16 cors, Petrus est cependant un cerf discret. Taille et caractère ne sont pas toujours assortis.© Djepi |
Alors que je joue à cache-cache pour saisir une image de Petrus-le-timide qui louvoie entre les trouées de lumière, je constate que le volume sonore a soudainement augmenté. Derrière la clôture, dans la prairie, une haute silhouette a le verbe haut : Jeanma est de fort mauvaise humeur... Enduit de boue fraîche, il vient roguement défier son discret voisin de palier. Pourquoi ? Une raison obscure nichée dans les méandres de son cerveau baigné de testostérone, car il n'y a pas une biche disponible à l'horizon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire