BRAME 2025 2. Galaxy, le cerf blanc qui vaut de l’or

En 1737, le roi Christian VI reçut 12 cerfs blancs   © Djepi

Photos : Nad, Djépi
Texte : Djépi

Le cadeau d'Auguste

Les cerfs blancs sont une des attractions de Dyrehaven. On parle sur le net des « cerfs albinos », mais ce terme est biologiquement incorrect. Il s’agit en fait d’animaux leuciques qui produisent très peu de mélanine (pigment brun-noir) mais ont quand même les iris colorés. Un albinos, lui, ne produit aucun pigment et a les yeux rouges.

Le leucisme, comme le mélanisme (surabondance de pigment brun-noir) ne sont pas rares dans la nature. Loups blancs ou loups noirs, lions blancs, panthères noires, daims blancs ou noirs sont bien connus. Chez les cerfs, la teinte du pelage peut aller du blanc au brun très sombre, même si les teintes fauves sont largement les plus fréquentes.

Chez les loups, le leucisme existe aussi. Animal en semi-liberté   © Djepi

Dyrehaven fut créé comme domaine royal de chasse à courre en 1669 par le roi du Danemark Frederik III (1648-1670). Il fallait bien s’amuser, et veiller à approvisionner en viande une famille qui consommait quand même 1000 cerfs par an pour ses soupers entre amis ! En 1737, le roi Christian VI reçut 12 cerfs blancs de l’électeur Auguste de Saxe. Les cerfs blancs actuels de Dyrehaven en sont les descendants. La chasse à courre fut interdite au Danemark dès 1777.

On rencontre assez fréquemment des biches blanches dans la réserve, mais les mâles sont nettement moins abondants, sans que je sache pourquoi. Donc, quand un cerf blanc participe au brame, et d’autant plus si c’est un costaud, cela sème l’émoi chez les photographes. C’est pourquoi Galaxy est devenu une vedette convoitée.

On rencontre assez fréquemment des biches blanches dans la réserve   © Djepi
👀

Le fantôme blanc

Durant le brame 2023, près des places centrales, nous voyons sortir du couvert un mâle très pâle et manifestement jeune (il avait 6 ans) : un cerf blanc, enfin ! Je le baptise illico Galaxy (Galakto signifie « lait » en Grec). C’est un bel animal, 16 cors régulier, avec des yeux gris bleu. Ce ne sera pas une vedette du brame, sa stature ne lui permet pas de se mesurer aux cadors, et il restera très discret. Nous avons eu beaucoup de chance de croiser le fantôme blanc.

 En 2023, Galaxy, le fantôme blanc   © Nad

En 2024, Galaxy est parmi les premiers cerfs que j’observe hardés. Nettement plus baraqué que l’année précédente, il est installé avec ses biches au bas des grandes prairies dominées par le relais de chasse royal. Le ranger me signale que je peux m’en approcher en utilisant un chemin pour les cavaliers, et le 26 septembre à 19h09, j’inscris Galaxy et ses biches sur ma carte mémoire. A 19h33, je juge avoir assez d’images de lui. 

J’ai eu raison de profiter de l’opportunité car ce fut ma seule et unique rencontre avec le cerf blanc durant cette saison. J’eus beau le chercher dans ses zones de prédilection, je ne l’ai jamais revu. Le succès de Galaxy au brame fut certainement modeste.

Galaxy est installé avec ses biches au bas des grandes prairies   © Djepi

Chaque année, 100 des 300 cerfs de Dyrehaven sont prélevés, pour que la population reste stable. Les animaux âgés, malades, blessés, mais aussi beaucoup de jeunes, sont concernés. La réserve est exportatrice de cerfs et biches vers d’autres forêts danoises ou vers l’étranger. L’excellente génétique des magnifiques cerfs de Dyrehaven est convoitée. Et dans ce commerce, les cerfs et biches blancs sont des joyaux recherchés. J’étais donc persuadé que, sauf accident, Galaxy ne serait pas sur la liste …noire.

Galaxy est en plein noyau central, zone drôlement convoitée   © Djepi
👀

Pas mûr pour un premier rôle

Effectivement, j’ai à peine sorti mon téléobjectif, le 18 septembre 2025 à 8h42, que je cadre Galaxy accompagné de quelques biches. Il est en plein noyau central, zone drôlement convoitée par les plus belles têtes couronnées des environs. Il a 8 ans, il porte maintenant 20 cors et a atteint une certaine ampleur. 

Ma compagne me dit « euh… je pensais qu’un cerf blanc, c’était… blanc ! ». Effectivement, Galaxy a visité la souille est son pelage est blanc… sale.

Galaxy a visité la souille est son pelage est blanc… sale   © Djepi

Il paraît plutôt détendu et part se rafraîchir et se laquer dans la mare de Praestesletten. Mais dès que se manifestent des concurrents nerveux aux alentours, ils se replie discrètement. Je me dis qu’il n’est pas encore mûr pour un premier rôle.

Le soir, il est toujours au bas des prairies centrales, très agité mais seul, à l’écart de Tyson et de sa harde. Ensuite, Galaxy disparaît des écrans durant plusieurs jours. Le 22 en après-midi, je l’aperçois, hardé, dans l’ombre d’un sous-bois, près de la porte de Trepile.  Mais une demi-heure plus tard, lorsque je repasse, il a disparu. Je le retrouve tard le soir, en zone centrale, à nouveau solitaire.

Le 24 au matin, dans l’or du jour qui se lève, Galaxy brame seul en lisière du bois, sur les grandes plaines en dessous du château. Quels seront les résultats du brame pour lui ? Est-il parvenu à s’accoupler, à répandre des gènes de cerf blanc, rentables pour la réserve de Dyrehaven ?

Dans l’or du jour qui se lève, Galaxy brame seul en lisière   © Djepi
👀

Il n’est pas le seul mâle leucique. Un collègue plus jeune que lui a été vu vainqueur d’un long combat dans les plaines du Nord, contre un cerf plus âgé. Un soir, j’ai croisé le chemin d’un cerf blanc de 2-3 ans près du terrain de golf. Bref, la lignée des cerfs et biches blancs de Dyrehaven n’est pas près de s’éteindre, pour le plaisir des photographes, et du trésorier.

J’ai croisé le chemin d’un cerf blanc de 2-3 ans   ©Djepi
👀

BRAME 2025

1. A Star is born : l'incroyable performance de Tyson

2. Galaxy, le cerf blanc qui vaut de l'or : les difficultés de la vedette locale

3. Mistigris, le grand timide : l'histoire d'un cerf qui préfère la discrétion

4. La revanche de Gauguin : un second rôle prend sa revanche

5. La mort d'un cerf : la fin tragique d'un grand coiffé


Les autres articles sur les cerfs et le brame sont ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BRAME 2025 5. La mort d'un cerf

BRAME 2025 1. A star is born