Echos du brame 2020 à Han, épisode 13/14 : la galerie des portraits

La galerie des portraits

Pour bien comprendre ce spectacle extraordinaire qu’est le brame du cerf, et pour bien interpréter la vie et les comportements de ces animaux magnifiques, il est très utile de reconnaître les différents individus. Heureusement, grâce aux bois notamment, ce n’est pas trop difficile.

En conclusion de notre petite série sur le brame 2020 à Han, voici les portraits commentés des principaux acteurs du b(d?)rame.

JL hume l'odeur d'une femelle en œstrus. © Djepi

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le maître de place, JL.

Un cerf puissant et très assertif, à la ramure énorme, âgé d’une dizaine d’années. Il règne en maître absolu depuis 2018 et sa domination est telle qu’il est très rare qu’il doive engager un combat.

Joli14 est un cerf athlétique... mais pas assez pour concurrencer JL ! © Djepi

Joli14 est le principal prétendant au trône. C’est un cerf avec une ramure bien développée qui approche de la maturité.

Depuis 2018, il est très actif au brame et essaie de se tailler une place au soleil. Il a éliminé la concurrence des autres grands cerfs, mais il ne parvient pas à rivaliser avec JL.

Le Crabe est un stratège qui sait tirer les marrons du feu au bon moment. © Djepi

Le Crabe est un vieux cerf au corps puissant et à la voix énorme, mais à la ramure faible et déclinante. Avant l’avènement de JL, il était un des dominants. Aujourd’hui, son expérience lui permet d’arracher quelques résultats en fin de brame. Trop expérimenté pour défier JL, il manœuvre dans les coulisses quand celui-ci se fatigue.

Papy porte les marques d'une longue vie de bagarres. © Djepi

Papy est un grand cerf mature à la haute ramure. Il faisait partie des seigneurs, mais l’arrivée de JL et la montée en puissance de Joli14 l’on réduit à jouer les figurants en 2020. Il ne parvient plus à se tailler une place au brame.

Il a dû se battre souvent dans sa vie, et il en garde de nombreuses cicatrices.

Jeanma (à droite) et Chocolat sont inséparables. © Djepi

Jeanma est un grand cerf à la ramure impressionnante et sa stature lui vaudrait un haut rang dans la hiérarchie. Mais tel n’est pas son caractère. Il préfère fréquenter son ami Chocolat, tout aussi balaise mais encore plus réservé que lui. Parfois, il s’énerve un peu tout seul et Chocolat semble se demander ce qui lui arrive.

Brisefer n'a pas (encore ?) les moyens de ses ambitions. Il a cassé ses deux surandouillers dans des bagarres perdues. © Djepi

Brisefer est un cas à part. Jeune encore, plutôt petit et faiblement boisé, il nourrit, depuis qu’il est ado, la, prétention de jouer un rôle en vue lors du brame. Mais invariablement, cela se termine par une déconfiture totale.

Ce qu’il faut lui souhaiter est que son caractère volontaire ne lui vaille pas un jour une sérieuse blessure...

Episode suivant : le film en accéléré

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 1

BRAME 2024 4. UN COLOSSE DE CARTON ?

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 2