Echos du brame 2020 à Han, épisode 9/14 : un cerf au bout du fil

Un cerf au bout du fil

Le Crabe ne semble guère heureux de mon apparition ! © Djepi

Ce sont les ultimes jours du brame. La vaste pâture de la Chavée est fort calme mais un gros brame isolé, venant du coteau, fait trembler l’air frais du matin. Je connais cette voix, la plus profonde du domaine : c’est Le Crabe. Le vieux bandit est donc toujours aux affaires ! J’aperçois deux biches isolées en lisière mais, inquiétées par mon approche, elles filent rejoindre le gros de la harde, à 200 mètres de là. Sous les arbres, en hauteur, une forme massive m’observe avec réprobation. Le Crabe n’est pas heureux que mon arrivée l’ait privé d’une douce compagnie !

Au milieu de la harde, JL récupère des fatigues accumulées depuis un mois. Un gamin de 3 ans teste son pouvoir de séduction parmi les biches, sans franc succès. Quand il devient trop turbulent, JL remue et le Roméo en herbe s’écarte prestement.

Après un mois d'intenses efforts, JL récupère. © Djepi

Très à l’écart, affalé au sol, Joli14 se remet difficilement de ses fatigues et de sa déprime. Il a beaucoup donné au cours de ce brame, et bien peu obtenu. Durant 3 semaines, il a bravement participé à l’éviction des cerfs subalternes. Il a tenté de profiter de chaque opportunité, de chaque distraction du maître de place; il l’a même brièvement affronté. Mais au bout du compte, il est resté solitaire, ne parvenant à conserver aucune biche.

En toute discrétion, Phil Defer s'est approché de la harde. © Djepi

Repassant les jumelles sur la scène où, il y a 10 jours encore, se jouait l’opéra du brame, je distingue un cerf couché, entre Joli14 et la harde désormais un peu éparpillée. C’est un 12 cors de taille moyenne, assez tristement coiffé. Je l’ai déjà vu parmi le clan des anonymes qui n’ont pas participé au spectacle. Maintenant que les biches ne sont plus en chaleur et que les ténors sont épuisés, il vient se donner quelques sensations, tout comme les ados effrontés.

Mais je remarque quelque chose de bizarre : un corps étranger « danse » autour de ses bois. Reprenant le chemin sous les arbres, je m’approche un peu pour mieux voir de quoi il s’agit. Un long fil s’est entortillé autour de la base des bois et, pis, entoure son cou. Un long tronçon libre s’agite sur la gauche de sa tête.

Mais le cerf, que je baptise illico Phil (Defer), ne semble pas s’en préoccuper outre mesure. En regardant mieux, je vois que, si l’épaisse fourrure sombre de l’encolure est marquée, le fil qui entoure le cou est lâche et ne l’étrangle nullement. Le fil n’est pas barbelé et l’œil gauche ne craint rien de grave.

Phil ne se préoccupe pas de son étrange parure. © Djepi

Le cerf a dû décharger son agressivité sur une clôture, ou affronter un concurrent au travers des fils. Cela arrive fréquemment et des animaux le paient de leur vie en se blessant gravement ou en s’épuisant en vain alors qu’ils tentent de se dégager. Phil a eu beaucoup de chance… En février, lorsqu’il jettera ses bois, il sera soulagé de son disgracieux appendice.

Le voilà qui se lève et entre dans la harde, gardant à l’œil une possible réaction de JL. Mais le gros cerf sommeille en ruminant. Tout émoustillé, Phil se met à poursuivre l’une et l’autre biche et se risque même à bramer. Pas de réaction…

Phil joue sans complexe au maître de place. © Djepi

Se sentant un petit creux, JL fait alors un saut au snack local et laisse la harde au nouveau venu qui s’empresse de jouer le rôle du maître de place, hardant fièrement les femelles et écartant manu militari une 3ème tête qui enfuit, vexée.

Pour jouer un rôle concret au brame 2021, il lui faudra force et détermination. © Djepi

Durant une heure, il est le premier violon et, même si les autres musiciens ont quitté le plateau, il en profite pleinement, faisant gigoter autour de sa tête l’étrange parure métallique qui l’enserre. Au retour de JL, il s’écarte prudemment sans que celui-ci doive faire un geste de menace. Mais le dominant se recouche tranquillement, et Phil peut continuer à répéter activement sa partition parmi les biches compatissantes.

Tiendra-t-il, l’an prochain, un rôle plus en vue lors de la grande représentation… ? Pour cela, il devra sérieusement travailler ses gammes car la concurrence est rude !

Episode suivant : JL, le monarque absolu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 1

BRAME 2024 4. UN COLOSSE DE CARTON ?

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 2