Jean-Louis: le monarque absolu
JL règne en monarque absolu sur les biches du domaine depuis 3 ans.
« Seulement » 14 cors en 2020, il en affichait 18 en 2018 et 20 en 2019, preuve que le nombre de cors est sans lien avec l’âge du cerf et qu’il peut fluctuer d’une année à l’autre. Mais la ramure de JL a conservé, inchangée, sa structure massive aux bois écartés, avec des andouillers puissants et des chandeliers développés.
|
Agé de 8 ou 9 ans, JL affichait 18 cors en 2018. © Djepi |
En dehors du brame où il fréquente de près les femelles et se frotte occasionnellement aux mâles concurrents, JL mène une vie fort solitaire et à l’écart. En effet, il ne fait pas partie de la « famille » des autres cerfs, qui sont tous des cousins plus ou moins proches, étant nés sur place de biches apparentées, et il n’a jamais pu s’y intégrer vraiment. Cerf puissant et au caractère dominant, JL a été importé dans le domaine, en provenance de France, afin d’amener de nouveaux gènes et de réduire les effets potentiellement néfastes de la consanguinité.
Mal accepté par ses semblables, il fut d’abord timide et discret, n’émergeant au brame qu’en 2018. Cette année-là, il régna sur une trentaine de femelles et dut faire face à une rude concurrence de la part des grands cerfs qui, avant lui, menaient le bal. Papy, par exemple, parvenait à s’isoler avec une petite harde. Le Crabe n’hésitait pas à le défier et à détourner pour un temps la moitié du harem.
|
En 2019, JL est plus impressionnant et dominant que jamais. Il porte 20 cors. © Djepi |
N’étant pas soumise aux ravages de la chasse, la harde avait grossi en 2019 et JL devait gérer 45 biches. Beau challenge alors que de jeunes ambitieux comme Joli14 montaient au créneau et que Le Crabe n’en démordait pas ! Mais son énorme ascendant, tant sur les mâles concurrents que sur les biches, lui permit d’économiser son énergie et de garder la situation (presque) sous contrôle durant tout le brame, qui fut néanmoins assez tumultueux et qui vit se former une harde secondaire.
|
JL (en bas) expulse Joli14 de la harde. Personne ne peut contester sa suprématie. © Djepi |
Suite à la fuite de nombreux animaux, il y a nettement moins de biches (et de cerfs) en 2020. JL n’a plus que 17 biches et bichettes à harder, ce qui est pour lui un jeu d’enfant. Malgré les audaces de Papy, Brisefer ou Jeanma et la pression continue de Joli14, le brame est plutôt calme, comme étouffé par la domination sans conteste du monarque.
|
En 2020, JL dépense beaucoup d'énergie à décourager de jeunes cerfs. © Djepi
|
Mais avec les jours qui passent, JL se fatigue. Perdant son sang froid, il consacre une précieuse énergie à pourchasser une poignée d’ados obstinés que l’odeur des biches séduit. Et un vieux malin comme Le Crabe a tôt fait de repérer la faille dans sa cuirasse…
|
JL porte à l'oeil droit une blessure héritée d'un bref combat avec Joli14. Il est probablement le père du faon tardif qui l'accompagne. © Djepi |
JL a une dizaine d’années en 2020, âge rarement atteint par les cerfs en zones chassées, et il est dans la pleine possession de ses moyens. Son règne sur les cerfs et biches du domaine semble devoir encore se prolonger quelque temps, mais il suffirait d’un rien pour faire vaciller le trône. Un banal problème de santé, une mauvaise repousse des bois, un malencontreux coup d’andouiller, et le brame de 2021 pourrait voir émerger l’intrigant Joli14 ou revenir aux premières loges l’expérimenté Papy.
Qui y sera verra…
|
JL est bien armé pour dissuader les concurrents. © Djepi |
Commentaires
Enregistrer un commentaire