Joli14 : à quand le sommet ?
J’ai fait la connaissance de Joli14 en 2018 : un cerf élégant, énergique, avec une belle ramure comptant 7 pointes à droite, et 6 à gauche, ce qui fait de lui un « 14 cors ». Ses andouillers sont bien développés et les épois de l’empaumure sont longs et acérés.
|
En 2018, Joli14 n'hésite pas à s'introduire dans la harde. © Djepi |
Il est adulte, jeune, vigoureux, et n’a de cesse de provoquer le maître de place, JL, cerf mature et très puissant. Encore et encore, il tente de détourner quelques biches, mais ses succès sont modestes et temporaires. Dans le tumulte du brame, Le Crabe et Papy sont de plus dangereux concurrents que lui pour le maître de place qui se contente de l’évincer par de courtes charges décidées.
|
En 2019, les ambitions de Joli14 se confirment : il veut être calife à la place du calife. © Djepi |
En 2019, Joli14 est 6 à droite et 7 à gauche. Sa ramure a progressé en taille et en masse. Il est parmi les cerfs les plus actifs au brame et a cassé son andouiller médian gauche, sans doute dans une bagarre. Il ne recueille cependant que peu de succès, souvent dédaigné par les biches et toujours repoussé par JL. En fin de brame, encore bouillant, il n’hésite plus à entrer comme une flèche au cœur de la harde, au grand dam d’un JL fatigué par 3 semaines de veille, mais il ne parvient pas à s’accaparer quelques femelles.
En 2020, en constante progression, Joli14 est devenu number two au brame, mais il se méfie encore des menées agressives de Papy. Il a conservé ses 6 pointes à droite et 7 à gauche, et sa ramure est devenue plus impressionnante encore.
|
JL et Joli14 (derrière) en marche parallèle. Le roi gardera son trône et ses sujettes. © Djepi |
Il est entré dans la pleine force de l’âge. A diverses reprises, il provoque JL et l’entraîne jusqu’à la marche parallèle, dernière étape avant le combat. Sans se décourager, il tourne autour de la harde et isole quelques biches dès que le maître de place est inattentif ou occupé par un autre concurrent. Cependant, il ne parvient pas à les conserver. Devant sa mine dépitée, les fugueuses rejoignent rapidement leurs cousines restées fidèles.
|
Joli14 ne peut empêcher les biches de retourner à la harde de JL. © Djepi |
En fin de brame, JL est épuisé par le harcèlement permanent d’une bande de jeunes cerfs. Ayant vaillamment joué son rôle de dauphin en écartant vigoureusement des subalternes de l’ampleur de Jeanma, Joli14 est lui aussi éreinté, et toujours solitaire. Le parfum délicieux d’une biche en chaleur le pousse à défier encore une fois JL en misant sur sa fatigue. Mais en tête à tête, il se fait repousser en un clin d’œil.
|
Joli14 termine le brame totalement épuisé. Et seul... © Djepi |
En bramant tristement, il s’écarte de la harde pour s’affaler et dormir, museau contre le sol. Il ne répond plus aux raires de JL et assiste, la mort dans l’âme, aux menées du Crabe, un vieux cerf mal monté qui a su attendre le bon moment pour détourner à son profit quelques biches.
Joli14 atteindra-t-il un jour le sommet qu’il brigue, ou devra-t-il éternellement se contenter du second rôle derrière plus fort ou plus malin que lui… ?
|
Joli14 s'emparera-t-il un jour du trône...? © Djepi |
Commentaires
Enregistrer un commentaire