Echos du brame 2020 à Han, épisode 6/14 : le Crabe, ou les fruits de l'expérience

 

Le Crabe, ou les fruits de l’expérience

Lors de ma première année sur place, en 2018, j’ai découvert un cerf d’âge mur à la face grise et dont le col était enveloppé d’une toison sombre. Un corps puissant, une poitrine large, un brame sonore et caverneux, mais une ramure qui n’est pas au diapason. Faible, peu ramifiée, sans chandelier, elle dessine une sorte de pince au-dessus de la tête massive, ce qui m’inspira un nom : « Le Crabe ».

Durant le brame 2018, Le Crabe répond à JL du tac au tac. © Djepi


Je suis surpris de voir un cerf aussi mal coiffé nourrir de nettes prétentions pendant le brame. Il serre de près la harde gardée par JL et répond à ses raires par des salves tonitruantes qui me secouent les entrailles. Un véritable duel d’artillerie lourde.

Avant que JL ne monte sur le trône, Le Crabe devait être de ceux qui menaient la danse, et, s’il a été forcé dorénavant de faire un pas en arrière, on comprend vite qu’il connaît la musique. Il a l’art de se placer sur le chemin qu’empruntent les biches partant pâturer quand vient le soir. Sans bouger un sabot, il se retrouve entouré par les belles. Il n’hésite pas alors à leur manifester son plus vif intérêt, ce qui ne manque pas de courroucer JL. 

Mais quand le grand seigneur hausse le ton, le Crabe défend ses acquis et réplique. Je l’ai vu engager une marche parallèle avec JL, dernière étape avant un combat dont l’issue aurait en principe fait peu de doute. Mais le Crabe est un bon joueur de poker et JL s’est méfié de ce que son jeu pouvait cacher…

En 2019, Le Crabe n'a rien perdu de ses ambitions et harcèle les biches. © Djepi


En 2019, le Crabe apparaît plus tard au brame, et il applique sa tactique éprouvée aux abords de la harde, assez proche pour avoir une chance de détourner quelques biches, mais assez écarté pour éviter un choc avec JL. A diverses reprises, il s’introduit dans le harem. Je ne le vois pas enregistrer le moindre succès, mais les nuits s’enchaînent, elles sont longues et je ne suis pas là pour voir ce qu’il se passe.

Le Crabe entame le brame 2020 en mode mineur, à l'écart. © Djepi


Quand je retrouve Le Crabe en 2020, il est bien à l’écart de la grande scène, couché seul au bord d’une souille. Les jours passent, et je ne le revois plus, ni près de la harde, ni en compagnie des mâles démissionnaires. Étrange, le vieux cerf aurait-il définitivement passé la main à plus jeune et mieux armé que lui ?

Alors que la période du brame touche à sa fin, plusieurs biches sont encore en chaleur. Harcelé de toutes parts par de jeunes cerfs aussi inconscients qu’ambitieux, JL ne sait plus où donner de la tête et s’épuise à les écarter. Papy a crânement joué ses atouts deux semaines plus tôt, sans résultats notables, et il s’est replié dans le groupe des célibataires. Joli14 s’est consumé à défier JL sans relâche et à repousser les tentatives des subalternes. Affalé, museau au sol, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Le brame jette ses derniers feux.

A pas feutrés, Le Crabe s'approche de la harde... © Djepi


Maintenant, le Crabe est arrivé aux avant-postes et il applique avec cynisme la tactique que lui dictent son expérience et l’étroitesse de ses moyens. Sans un raire, à pas feutrés, feignant tantôt de sommeiller ou se glissant dans un bouquet d’arbres, il fait tout pour éviter une dernière colère de JL. Et quand arrivent distraitement les biches, il les accueille à bras ouverts !

Pour atteindre ses fins, il ne faut pas toujours être le plus fort ou le plus beau.

 Suite des aventures du Crabe à l'épisode 7/14 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 1

BRAME 2024 4. UN COLOSSE DE CARTON ?

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 2