Echos du brame 2020 à Han, épisode 5/14 : les malheurs de Papy

Les malheurs de Papy

Fin septembre 2020. La soirée approche quand j’arrive sur la scène de brame, mais la lumière est encore bonne. Des éclats de voix me font comprendre que deux cerfs se défient. Je découvre le premier dans la pâture, non loin de la lisière. C’est un grand 12 cors de belle allure, entouré de quelques biches. Alors que je me rapproche, la forme caractéristique de ses bois évoque le souvenir d’un bon ami : c’est Papy !

En 2020, Papy porte les cicactrices héritées sans doute d'un brame 2019 chahuté. © Djepi

Il portait 14 cors en 2018, mais l’aspect de sa ramure n’a guère changé.

En 2019, je ne l’avais pas vu au brame et j’en suspecte maintenant la raison. Sa lèvre droite déchirée s’est cicatrisée, mais les alentours de l’œil restent encore un peu tuméfiés. De longues balafres anciennes sillonnent ses flancs. Papy a dû faire une rencontre du 3ème type avec un de ses confrères l’an passé, et il s’est retiré pour panser ses plaies.

Mais cette année, il est revenu aux affaires. Bramant activement, il course ses compagnes et les presse de ses assiduités. La vigilance est de mise : plus haut dans le méandre recoupé aujourd’hui envahi d’herbe, JL veille sur un quinzaine de non-boisés. Et c’est un redoutable opposant…

Papy veille sur un groupe de biches. Plus pour longtemps... © Djepi

Alors que la lumière se fait plus rare, tout en tondant l’herbe avec désinvolture, les deux harpails se rapprochent, entraînant dans leur sillage les gros cerfs. Papy est nerveux et inquiet. Il sait indubitablement par expérience que JL est plus puissant que lui. Perdant son sang froid, il se met à trottiner parmi les biches, ce qui déclenche immédiatement la fureur de JL.
Papy presse les biches, ce qui a le don d'énerver JL. ©Djepi

Le sang du dominant ne fait qu'un tour et il se précipite en bramant vers Papy qu’il contraint à une fuite sans gloire, s’il veut éviter les dégâts.
Face à JL, Papy abandonne son harem sans demander son reste. © Djepi

JL s’empresse de faire demi-tour pour regrouper les biches alors que, quelques centaines de mètres plus loin, le cerf évincé hurle sa frustration dans l’obscurité naissante. La nuit lui portera-t-elle chance… ?

Le lendemain à l’aube, Papy joue les satellites autour de la harde. Aucune biche ne l’accompagne : JL a bel et bien gagné la partie.

Et quand je le revois 4 jours plus tard, il se tient prudemment à l’écart dans le sous-bois, s’écartant à mon approche vers une prairie sur les hauteurs. La semaine suivante, je le retrouve occupé à se nourrir tranquillement de glands, en compagnie de ses amis Jeanma et Chocolat, guère plus heureux en amour que lui.

Après sa mésaventure face à JL, Papy a pris sa retraite en sous-bois. © Djepi


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 1

BRAME 2024 4. UN COLOSSE DE CARTON ?

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 2