Echos du brame 2020 à Han, épisode 4/14 : la frayeur de Jeanma

La frayeur de Jeanma

Jeanma est un cerf de forte taille, avec une ample ramure comptant 14 pointes acérées, mais il hésite à se frotter aux seigneurs qui mènent le brame. Il préfère se tenir à l’écart, en compagnie de grands ados et d’autres adultes timides, comme son ami Chocolat. De temps à autre, il brame et ratisse le sol de ses longs andouillers. Parfois même, il engage une bagarre avec un sans-grade pour éliminer la frustration.

Jeanma (au centre) assiste au brame en spectateur. © Djepi

Cette année, en compagnie de quelques jeunes compagnons, il est descendu vers la plaine où se déroule le brame. Ils se sont installés à l’écart, se limitant au rôle de spectateurs venus assister au ballet des vedettes. Ils broutent un peu, sommeillent, ruminent alors que JL et Joli14 jouent les barytons.

Il est 13h lorsque, sans crier gare, Jeanma se lève et regagne prestement la lisière. Dans l’ombre, il se rapproche en trottinant de la harde jalousement gardée par JL. Le gros cerf somnole. 

Un peu en contrebas, Joli14 est attentif à toute opportunité de détourner à son profit quelques biches. C’est lui qui, le premier, repère l’approche de l’intrus, et il l’avertit d’un raire sonore qui tire immédiatement JL de sa rêverie. Mais Jeanma ne se laisse pas influencer et poursuit son avance d’un pas vif.

D'un pas décidé, Jeanma se rapproche des biches en longeant la lisière. © Djepi

Outré d’une telle audace, JL sursaute et se tourne en grondant vers le concurrent qui, s’arrêtant pour examiner la situation, comprend soudain son erreur. Mais il est trop tard…
Jeanma se fait repousser vigoureusement par JL et prend la poudre d'escampette. © Djepi

Le maître de place se précipite brutalement sur lui et Jeanma, trop timide pour l’affronter, est contraint de déguerpir au plus vite par le fond de vallée.

C’est là où l’attend Joli14… Effrayé par son mauvais calcul, d’un coup de rein, Jeanma bifurque vers le haut. JL a abandonné la poursuite, mais Joli14 démarre au quart de tour et se met à ses trousses. Au grand galop, Jeanma esquive et parvient à s’échapper, avec plus de peur que de mal.

Joli14 ne laisse aucune chance à Jeanma, pourtant plus puissant que lui...© Djepi

Certes, il n’aurait sans doute pas fait le poids devant JL, mais pourquoi n’a-t-il pas voulu affronter Joli14, alors qu’il est plus imposant que lui… ? Malgré son physique de lutteur, Jeanma n’a pas le caractère d’un dominant. Dégoûté par son cinglant échec, il quitte la place de brame et regagne piteusement les coulisses.

Quelques heures plus tard, je le retrouve sur la crête alors qu’il glane tristement les glands abandonnés par un chêne à la lisière du bois. Son ami de toujours, Chocolat, l’a rejoint mais Jeanma est maussade. Frustré, il ratisse en vain la prairie de ses andouillers et s’asperge d’urine. Une fois de plus, il doit se contenter de « faire comme si »…

Sur les hauteurs, loin du brame, Jeanma se console en mangeant des glands. © Djepi


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 1

BRAME 2024 4. UN COLOSSE DE CARTON ?

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 2