Le PAYS de la MER


Frissonnant mollement sous les caresses de la Mer du Nord, sans impressionnantes falaises dressées opiniâtrement contre la furie des vagues, les rivages des Pays-Bas ne sont cependant pas dénués de charme. 
Que ce soit à l’ornithologue, au randonneur, au cycliste ou tout simplement au touriste amateur de paysages, ils ont beaucoup à offrir.
Nous avons passé quelque temps en Zélande au printemps 2022.

Photos : Isa et Djépi

Le Pays de la Mer


En traduction littérale, la Zélande – Zeeland – est le pays de la mer. Dans cette province côtière du Sud du pays, l’eau salée n’est jamais bien loin. Les polders, régions situées sous le niveau marin, protégées par des digues et drainées par d'innombrables canaux, occupent de vastes superficies.

Ils sont destinés à l'agriculture, mais les Hollandais ont su y aménager et y préserver de beaux coins de nature qui hébergent notamment une avifaune aquatique exceptionnelle.



Le vélo est le meilleur moyen de découvrir le pays : un excellent réseau de pistes cyclables, pas de côtes à franchir... mais du vent quasi permanent !

Nous étions en Zélande aux premiers jours du printemps. Beaucoup d’oiseaux hivernants sont alors encore présents. 


Copains comme cochons et souvent ensemble, bécasseaux violets et tournepierres à collier s’affairent en nombre sur les digues empierrées du Brouwersdam, haut lieu de l'ornithologie zélandaise.

Bécasseau violet
Bécasseau violet. A peine plus grand qu'un moineau, ce nicheur du haut Arctique passe l'hiver en petits groupes le long des digues et brise-lames.

Le tournepierre à collier est un bourlingueur qui passe plusieurs années sur les rivages occidentaux d'Europe et d'Afrique, avant d'aller nicher sur les côtes arctiques, une fois l'âge adulte atteint.

Les bernaches cravants ne sont pas en reste. Ces petites oies aiment rester à proximité de l'eau et on les observe généralement en larges troupes, au long de la côte ou des grandes pièces d'eau voisines.

La bernache cravant a la taille d'un gros canard. Elle niche sur les rives marines et lacustres de l'Arctique et hiverne en troupes nombreuses sur le rivage zélandais.

Mais ce sont les flottilles de harles huppés, très occupés à pêcher pour faire le plein d’énergie avant leur voyage vers le Nord, qui constituent le clou du spectacle. Des vers arénicoles, cueillis lors de brèves plongées, font les frais de leur énorme appétit. Tout occupés à se goinfrer, ils se préoccupent fort peu de la proximité des photographes.

Les harles huppés sont des canards plongeurs et pêcheurs. Ils aiment l'eau salée, mais peuvent aussi nicher au bord des grands lacs d'eau douce en Europe du Nord.

Dans les polders, oies cendrées et bernaches nonnettes pâturent en troupes innombrables, accompagnées de quelques ouettes d’Egypte.

L'oie cendrée est une espèce qui est présente en Zélande toute l'année. C'est un nicheur de plus en plus abondant. Elle est l'ancêtre de nos oies domestiques.

Nicheur des falaises et zones rocheuses du grand Nord, la bernache nonnette est une jolie petite oie qui passe l'hiver en très grand nombre dans les pâturages des côtes zélandaises.

Espèce exotique plutôt envahissante, la belle ouette d'Egypte s'observe de plus en plus régulièrement, en Zélande comme ailleurs.

Chevaliers aboyeurs et huîtriers pies arpentent méticuleusement les berges à la recherche de pitance ou, une fois le ventre plein, font une pause au soleil. Approcher suffisamment pour bien les photographier n'est pas facile, mais la voiture constitue un excellent affût !

Du haut de ses interminables pattes, le chevalier aboyeur scrute les eaux peu profondes à la recherche de nourriture. Pour nicher, il regagnera les tourbières boisées du Nord de l'Europe. Changement de décor !

Omniprésent tout au long de l'année, le splendide huîtrier pie est un véritable symbole de l'avifaune des côtes zélandaises.

Durant la pause pique-nique, nous sommes rejoints par des choucas des tours familiers, cocasses, bavards et très curieux de voir si nous n’abandonnons pas quelques miettes comestibles !

L'œil vif du choucas nous observe... Mieux vaut surveiller ses sandwichs !

Des étangs bien fréquentés

Les travaux d'endiguement ont, un peu partout, accordé quelque place à des lacs et étangs qui font la richesse ornithologique de la Zélande. Certains sont équipés d'affûts pour observer et photographier les oiseaux sans les déranger. 

Oies, canards, goélands et échassiers divers sont légion, alors que les buissons environnants accueillent de nombreux passereaux.


Le magnifique canard siffleur est un hivernant nombreux autour des étangs de Zélande.

Avec le réchauffement climatique, l'aigrette garzette est désormais bien installée en Europe tempérée.

Cachés dans l'affût, nous avons surpris la bruyante, mais généralement invisible, bouscarle de Cetti.

Vue sur mer

La Zélande est la province la moins peuplée des Pays-Bas. C'est en démarrant à l'aube et en s'attardant au crépuscule qu'on peut le mieux apprécier ses paysages. Point de réelle sauvagerie, certes, mais des horizons lointains, enveloppés des insondables mystères de la mer... 

Brume matinale sur le Grevelingenmeer


Des plages, des plages, encore des plages...




Un tour en ville


Hôtel de ville, Middelburg

Middelburg est le chef-lieu de la province de Zélande. C’est une ville active, prospère et coquette, parfois un peu austère, mais volontiers colorée.



Rue de Middelburg : un accent italien...?

 Côté ambiance, nous avons préféré la petite bourgade plus touristique de Zierikzee, commerçante et détendue autour de son port de plaisance.


A Zierikzee comme ailleurs aux Pays-Bas, le vélo est roi  !

En attendant de nouveaux périples au fil des canaux...

Les auteurs

En mode cycliste...

Isa

Djépi






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 1

BRAME 2024 4. UN COLOSSE DE CARTON ?

RIVALITES pour un TRÔNE Part. 2